EHPAD de Maubourguet

Construction d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, doté de 82 lits et d’une unité de vie « Alzheimer »
ehpad-maubourget-projet-idp-architectes-toulouse-concours-2019

EHPAD de Maubourguet

Construction d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, doté de 82 lits et d’une unité de vie « Alzheimer »
ehpad-maubourget-projet-idp-architectes-toulouse-concours-2019

Architectes associés :
IDP Architectes & JUSTIN-DEFOS du RAU architecture

Rôle :
Architecte associé

Maître d’ouvrage :
Commune de Maubourguet

Localisation :
Maubourguet (65)

Montant travaux (€ HT) :
8 738 000

Surface :
4858 m2

Missions réalisées :
Concours

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Maubourguet est un établissement ouvert sur la ville. Sa structure offre une capacité d’accueil de 82 places en chambres individuelles lumineuses et confortables, une unité Alzheimer, un PASA et un SSIAD de 30 places. A la fois lieu de vie, lieu d’activité, lieu de soins, lieu de travail du personnel et lieu d’accueil des familles : l’établissement pour personnes âgées doit concilier au quotidien toutes ces fonctionnalités.

En conséquence, la conception architecturale de ces bâtiments se doit de prendre une place prépondérante dans la réflexion médico-sociale. Elle a pour but de tenir compte d’une multitude de contraintes tout en répondant aux besoins de la vie privée. L’espace doit ainsi être organisé afin de favoriser l’accessibilité, l’orientation et les déplacements, afin de garantir les meilleures conditions de sécurité.

L’enjeu est donc d’articuler projet d’établissement, projet de vie et projet architectural ensemble, afin de former un tout homogène. Et de concilier ce qui est parfois difficilement conciliable : le respect des normes de construction, une réglementation de plus en plus lourde, des exigences de soins et des contraintes budgétaires.

“ Il est de règle que l’architecture d’un édifice soit adaptée à sa destination de telle façon que cette destination se dénonce d’elle-même au seul aspect de l’édifice. ” Victor Hugo

ehpad-maubourget-projet-idp-architectes-toulouse-concours-2019-perspective-exterieur

Perspective extérieure | EHPAD de Maubourguet | IDP Architectes

Plan de masse | EHPAD de Maubourguet | IDP Architectes

ehpad-maubourget-projet-idp-architectes-toulouse-concours-2019-plan-masse

Intérieur | EHPAD de Maubourguet | IDP Architectes

ehpad-maubourget-projet-idp-architectes-toulouse-concours-2019-interieur

Crédit images de synthèse : JDRa